22. Le Soleil a-t-il la lumière de lui-même ou d'ailleurs ? |
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Question XXII.
Le Soleil, et les autres Astres ont-ils la lumière de soy, ou d'ailleurs ? |
Ce qu'il falloit trouver...
Quand je demande dans ceste question si le Soleil a la lumiere de soy-mesme cela ne s'entend pas s'il l'a independemment de Dieu, puisqu'il est si necessaire que toutes choses dependent actuellement de sa puissance, & de son concours, mais s'il l'a dans soy, & si elle luy est tellement naturelle, que Dieu n'use point d'une autre cause pour l'illuminer. Ce que je remarque à cause de quelques-uns qui tiennent qu'il ne l'a que par la communication du ciel empyrée ; ou plustost que ce n'est pas le Soleil que nous voyons, mais une petite parcelle dudit ciel, qui paroist à travers un trou, qui est fait dans les autres cieux inférieurs, de sorte que ce trou tournant autour de la terre, nous fait paroistre le cercle de lumiere que l'on appelle le Soleil. D'autres croyent que la lumiere du Soleil est composée de plusieurs flammes de differentes grandeurs ; qui sortent de son corps, comme celles que l'on apperçoit sur le mont Vesuve, & sur quelques autres, d'autant que ces flammes s'evanouissent souvent, & qu'il y en a quelquesfois une grande multitude, & d'autres fois fort peu, comme Scheiner remarque dans la Rose Vrsine. L'on peut dire la mesme chose des Estoiles, car quant à celle de la Lune, & de Venus, elle tesmoigne par ses diminutions, qu 'elle depend de celle du Soleil. Quoy qu'il en soit, nous n'avons nulle demonstration qui convainque que la lumiere du Soleil luy soit naturelle, quoy que ceste opinion semble plus probable que les autres, dont il n'y en a point de si absurdes, que l'on ne puisse trouver plusieurs probabilitez pour les appuyer, & les deffendre. Or l'on ne sçait pas une chose assez parfaictement, si l'on ne peut demonstrer la fausseté de tout ce que l'on oppose a l'encontre, & de toutes les autres opinions, & consequemment l'on ne sçait pas si la lumiere est naturelle aux Astres, comme la chaleur au feu, ou la figure à la quantité, puisque l'on peut l'expliquer autrement.
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